
D’avril à juin 2024, j’ai réalisé un stage en tant que chargé de communication sur les réseaux sociaux au sein de France 3 Corse Via Stella à Ajaccio, où j’ai mobilisé diverses compétences clés. J’ai analysé la stratégie de communication de l’organisation en mettant en avant ses missions et ses valeurs à travers des contenus adaptés aux réseaux sociaux (AC21.01).
En travaillant sur la création de contenus pour Instagram, Facebook et TikTok, j’ai co-conçu une présence numérique en structurant un plan d’action efficace et en optimisant les publications pour les plateformes (AC22.03, AC22.05). J’ai défini et produit des visuels percutants et adaptés aux formats verticaux, tout en intégrant des éléments de scénarisation pour une communication multimédia impactante (AC23.02, AC23.04).
Enfin, j’ai collaboré au sein de l’équipe pour garantir une diffusion cohérente et adaptée aux publics cibles, tout en respectant les contraintes éditoriales et professionnelles (AC25.04, AC25.05). Ce stage m’a permis d’allier analyse stratégique, création visuelle et gestion de projets dans un environnement dynamique et médiatique.
Apprentissages critiques Universitaires
Comprendre
AC21.01 - Analyser la stratégie de communication ou marketing d'un acteur, d'une organisation au regard d'un secteur ou d'un marché (stratégie, mission, valeurs...)
AC21.02 - Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
AC21.03 - Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
AC21.04 - Identifier et décrire les parcours client à partir d'enquêtes de terrain
AC21.05 - Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de fristion et de satisfaction, carte d'empathie
Concevoir
AC22.01 - Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités...)
AC22.02 - Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
AC22.03 - Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d’action)
AC22.04 - Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
AC22.05 - Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux
Exprimer
AC23.01 - Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
AC23.02 - Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
AC23.03 - Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
AC23.04 - Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
AC23.05 - Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
AC23.06 - Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D AC24.01 - Produire des pages et applications Web responsives
Développer
AC24.02 - Mettre en place ou développer un back office
AC24.03 - Intégrer, produire ou développer des interactions riches ou des dispositifs interactifs
AC24.04 - Modéliser les traitements d’une application Web
AC24.05 - Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
AC24.06 - Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
Entreprendre
AC25.01 - Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile
AC25.02 - Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
AC25.03 - Initier la constitution d’un réseau professionnel
AC25.04 - Collaborer au sein des organisations
AC25.05 - Maitriser les codes des productions écrites et orales professionnelles
AC25.06 - Prendre en compte les contraintes juridiques